Affaire n° 001 — Meurtre aux montagnes russes

Meurtre aux montagnes russes

Synopsis

Shin’ichi Kudō, jeune lycéen de dix-sept ans, aide la police à résoudre de nombreuses affaires criminelles grâce à ses talents de détective. Un jour, alors qu’il était dans un parc d’attraction avec son amie d'enfance, Ran Mōri, un meurtre a lieu sur les montagnes russes. Le jeune détective mène l’enquête…

Personnages




Intrigue

  • Première apparition de Shin’ichi Kudō, Ran Mōri, Jūzō Megure, Gin et Vodka.
  • De nombreux faits importants sur les personnages sont révélés.
  • Shin’ichi et Ran sont présentés comme des amis d’enfance ayant un lien fort. Ran pressent que c’est la dernière fois qu’elle revoit Shin’ichi.
  • Shin’ichi devient accidentellement le témoin d’une affaire de chantage dans la contrebande d’armes mêlant les Hommes en Noir. Ils le forcent à prendre un médicament qui le fait redevenir un garçon de 7 ans.

Situations

Situation n° 1 — Crime dans le manoir privé
Situation n° 2 — Meurtre aux montagnes russes
Situation n° 3 — À la poursuite des Hommes en Noir

Situation n° 1 — Crime dans le manoir privé

Meurtre
Lieu Manoir privé, Tōkyō
Victime Yamazaki
Cause de la mort Inconnue (manga), blessure par balle (ép. 1), poignardé par un couteau (ép. 1 sp.)
Suspects L’hôte
Les invités

Le président Yamazaki de la banque Yatsubishi est retrouvé mort dans une pièce fermée à clé avec une balle dans la poitrine.

Résolution
Coupable L’hôte
Résolue par Shin’ichi Kudō
Explications

Shin’ichi conclut que le meurtrier ne pouvait être que quelqu’un qui connaissait très bien les lieux et finit par pointer du doigt le propriétaire. Ce dernier, en fauteuil roulant, se met alors à rire, affirmant qu’il n'est pas en mesure de commettre un tel crime. Shin’ichi attrape alors un globe et le jette vers le propriétaire qui saute immédiatement de sa chaise pour l’éviter. La femme de chambre et les invités sont tous sous le choc. Shin’ichi dit ensuite qu’il est guéri depuis un moment maintenant, comme le rapporte son médecin, ce que Megure confirme.

Preuve(s)
  • Shin’ichi déclare que la pièce dans laquelle Yamazaki a été tué était verrouillée de l’intérieur. La seule entrée possible dans la pièce était la fenêtre.
  • Le propriétaire du manoir prétend qu’il y a au moins un écart de 10 mètres (5 dans le manga) entre chaque fenêtre, après que Shin’ichi indique que le tueur a longé le mur de fenêtre en fenêtre. Shin’ichi souligne que l’écart est réduit à 2 mètres si l’on se sert du toit pour atteindre la fenêtre.
  • Dans l’anime, Shin’ichi note qu’il y a des marques sur le balcon où le tueur a attaché une corde avec un morceau de bois au bout, permettant au tueur de retourner à la fenêtre du 3e étage, car il est impossible pour le tueur de revenir sur le rebord du toit. En utilisant un morceau de bois plutôt que simplement attacher une corde au balcon, le tueur a pu retirer les preuves de sa méthode d’évasion alors qu’il se trouvait de l’autre côté du bâtiment.
  • L’absence d’empreintes sur le sol sous le balcon implique que le crime a été commis par une personne se trouvant à l’intérieur.
  • Shin’ichi prétend avoir parlé avec le médecin du tueur.
Motif

Bien que l’affaire n’indique pas clairement le motif du propriétaire du manoir, cela avait probablement quelque chose à voir avec des transactions financières « sous la table » que le propriétaire avait avec Yamazaki.


Situation n° 2 — Meurtre aux montagnes russes

Meurtre
Lieu Tropical Land, Tōkyō
Victime Kishida
Cause de la mort Décapitation
Suspects Aiko
Hitomi
Reiko
Gin
Vodka

Kishida a été décapité à bord du Mystery Coaster alors que la montagne russe sortait d’un tunnel sombre.

Résolution
Coupable Hitomi
Résolue par Shin’ichi Kudō

Situation n° 3 — À la poursuite des Hommes en Noir

Tentative de meurtre
Lieu Tropical Land, Tōkyō
Victime Shin’ichi Kudō

Shin’ichi est surpris en train d’observer l’opération de chantage d’un des hommes en noir avec un dirigeant d’entreprise et ne remarque pas que l’autre homme en noir s’est faufilé derrière lui pour l’assommer avec une barre de métal. Pour éviter d’attirer l’attention de la police, ils donnent à Shin’ichi un poison non testé afin de le tuer sans laisser de trace et le laissent mourir.

Résolution
Coupable Gin

Ajouter une situation