Films

Le franc succès remporté depuis plus de 10 ans par la série télévisée tirée du manga de « Détective Conan » a poussé les producteurs à adapter les aventures de notre détective favori sur grand écran.

Depuis 1997, chaque nouvelle année apporte son long-métrage de « Détective Conan », tout comme d’autres grandes séries animées de la télévision japonaise actuelle : « DORAemon » (depuis 1980), « Pokémon » (depuis 1998), « One Piece » (depuis 2000).

En France, les six premiers films ont été édités en versions doublée et sous-titrée par Kazé Animation, et les vingt-deux premiers films en version sous-titrée par Black Box.


Longs-métrages

# Titre Date
Film 1 Le gratte-ciel infernal 19 avril 1997

Un jour où Conan s’occupe de trier le courrier de son père, il reçoit une invitation à l’intention de Shin’ichi Kudō pour une fête donnée par Teiji Moriya, un célèbre architecte. Ne pouvant s’y rendre sous l’apparence de Shin’ichi, il choisit d’en faire profiter Ran, son père et Conan…

Quelques jours après cette réception, une grande quantité d’explosifs est volée, et plusieurs bâtiments sont incendiés. Conan reçoit alors un coup de téléphone d’un homme à la voix masquée l’informant de l’explosion imminente d’une bombe.

Y a-t-il un lien entre les cibles du poseur de bombes et l’architecte Teiji Moriya ?

Film 2 La quatorzième cible 18 avril 1998

Ran est ravie de pouvoir rassembler le temps d’un diner ses deux parents en compagnie de Conan. Au restaurant, ils rencontrent Hiroki Tsuji, un golfeur professionnel ami de Mōri ainsi que Kōhei Sawaki, sommelier du restaurant et ancien ami de Mōri.

Une semaine plus tard, l’inspecteur Megure est agressé en faisant son jogging, puis c’est au tour d’Eri Kisaki, la mère de Ran, ainsi que du professeur Agasa.

Toutes les victimes, des connaissances de Mōri ont un rapport avec les cartes à jouer. Tout semble désigner Jō Murakami comme coupable, un ancien croupier que ce Mōri a envoyé en prison et qui vient d’être libéré…

Mais le coupable est-il vraiment celui qu’on croit ?

  • Ran sauve Conan en lui faisant du bouche à bouche. Il est révélé que Kogorō a blessé Eri dans une prise d’otage pour la sauver de son assaillant.
Film 3 Le magicien de la fin du siècle 17 avril 1999
Film 4 Mémoire assassine 22 avril 2000
  • Première apparition de Toshirō Odagiri.
  • Les événements du rendez-vous à Tropical Island sont explorés.
  • Conan confesse son amour pour Ran, mais celle-ci l’interprète différemment.
Film 5 Décompte aux cieux 21 avril 2001
  • Première apparition de Yoshiaki Hara. Première utilisation du gadget Modification des lunettes (verres téléscopiques).
  • Ran dit à Conan qu’elle ne peut pas mourir car Shin’ichi lui a dit d’attendre son retour. L’amour d’Ayumi pour Conan lui permet de réussir un objectif. Mitsuhiko, Genta et Conan viennent en aide à Ai.
  • Alors qu’il tentait de découvrir leurs véritables intentions et les trahir en récupérant toutes les données des ordinateurs de l’Organisation, il est tué par Gin et son ordinateur brûlé dans un incendie orchestré par l’Organisation.
Film 6 Le fantôme de Baker Street 20 avril 2002
Film 7 Croisement dans l’ancienne capitale 19 avril 2003
  • Première apparition de Fumimaro Ayanokōji.
  • L’enfance de Heiji et Kazuha est explorée.
  • On apprend que le premier amour d’Heiji est Kazuha.
Film 8 Le magicien du ciel argenté 17 avril 2004
  • Première utilisation du gadget Deltaplane/Parapente.
  • Ran confesse son amour à Kaitō Kid déguisé en Shin’ichi. En apprenant la supercherie, elle est soulagée que son secret soit gardé.
Film 9 Stratégie en profondeur 9 avril 2005
Film 10 Le requiem des détectives 15 avril 2006
Film 11 Jolly Roger et le cercueil bleu azur 21 avril 2007
Film 12 La mélodie de la peur 19 avril 2008
  • Première apparition de Reiko Akiba.
  • Les années collège de Ran et Shin’ichi sont passées en revue.
Film 13 Le chasseur noir de jais 18 avril 2009
  • Première apparition de Irish et Masaaki Okakura.
  • Irish, un membre de l’Organisation, est chargé de récupérer une carte mémoire contenant toutes les opérations en cours de l’Organisation. Irish apprend la véritable identité de Conan, mais après qu’il a été coincé par la police, Chianti le tue et détruit la carte mémoire d’un tir de fusil. Conan est pris en chasse par un hélicoptère de l’Organisation mais il parvient à s’en sortir sans que l’Organisation ne voie son visage.
Film 14 L’arche du ciel 17 avril 2010
Film 15 Les quinze minutes de silence 16 avril 2011

Il y a huit ans, dans le village de la préfecture de Niigata, Kitanosawa, un jeune garçon avec des jumelles est poursuivi. Pendant sa course, il chute d’une falaise et perd conscience.
Aujourd’hui, après la réélection du gouverneur Asakura Yuichiro, une lettre de menace lui est envoyé. Le lendemain, le tunnel dans lequel passe une nouvelle ligne de métro inaugurée par le gouverneur est piégé. Heureusement, Conan remarque les bombes.
Était-ce un crime contre le gouverneur ? Conan et sa bande iront enquêter dans le village de Kitanosawa où un barrage, projet du premier mandat du gouverneur, est sûrement au centre de l’attention du coupable. Ils découvriront que cette affaire a un étrange lien avec celle du garçon poursuivi.

Film 16 Le onzième attaquant 14 avril 2012
Film 17 Un détective privé en mer lointaine 20 avril 2013
Film 18 Le sniper dimensionnel 19 avril 2014
  • Agasa invente le ballon d’artifice et améliore les badges de détective. Après avoir été hospitalisée, Okiya vient déposer anonymement des fleurs à Sera.
  • Sera semble attirée romantiquement par Conan.
  • Okiya démontre des capacités de tir à distances équivalentes à celles d’Akai, et se fait féliciter par James Black par téléphone. En appuyant au niveau de son col, Okiya retrouve la voix d’Akai.
Film 19 Les tournesols des flammes infernales 18 avril 2015
Film 20 Le pire cauchemar 16 avril 2016
Film 21 La lettre d’amour écarlate 15 avril 2017
Film 22 L’exécutant de Zero 13 avril 2018
Film 23 Le poing de saphir bleu 12 avril 2019
Film 24 La Balle Écarlate 16 avril 2021

On suit l’histoire de Shūichi Akai, agent du FBI, et de sa famille : Shūkichi Haneda, son jeune frère joueur professionnel de shōgi, Masumi Sera, sa sœur détective de profession, et sa mère, Mary Sera.
À l’approche des World Sports Games (WSG), le plus grand événement sportif du monde qui se déroulera cette année-là à Tōkyō, un vactrain (train à tubes à vide) est construit. Celui-ci pourra atteindre la vitesse incroyable de 1000 km/h. Cependant, une série d’événements mystérieux se produisent dans la ville et Conan, le fameux détective, soupçonne un lien entre l’organisation des Jeux et une série d’enlèvements survenue à Boston qu’il n’avait pas pu résoudre il y a quelques temps…

Ajouter un film


Films spéciaux

# Titre Date
Film sp. 1 Lupin III vs. Détective Conan : le film 7 décembre 2013

Ajouter un film spécial