Black Org

Foire Aux Questions

Sommaire

Présentation de Black Org

Qu’est-ce que Black Org ?

Black Org est une encyclopédie collaborative massivement multi-auteur sur l’univers de Détective Conan. Vous pouvez y retrouver toutes les informations principales et la plupart du temps détaillées. Quelques dossiers et analyses sont également disponibles pour approfondir vos connaissances.

Ce site cherche à simplifier l’accès à l’information sur l’univers du petit détective en étant le plus complet possible. La série étant toujours en cours de publication et représentant une masse de travail importante, Black Org doit souvent être mis à jour et enrichi. Par conséquent, si vous aimez notre initiative et que vous avez du temps libre, nous apprécierons toute contribution. Voici une liste de tâches accessibles à tout niveau pour commencer.

Comment fonctionne Black Org ?

Black Org est hébergé sur un serveur dédié partagé entre plusieurs sites web, gracieusement offert par votre webmaster.

Le développement de ce site web et ses nouvelles fonctionnalités sont également réalisés gratuitement par votre webmaster. La majorité du contenu a été fait ou traduit par votre webmaster.

Puis-je vous soutenir financièrement ?

Black Org n’accepte pas de dons financiers, cependant le meilleur moyen d’aider Black Org est de contribuer au contenu. Ainsi, les efforts de votre webmaster peuvent se concentrer sur le développement du site web.

Enfin, si vous avez vraiment de l’argent en trop, donnez-le plutôt à une association caritative qui vous tient à cœur.

Puis-je utiliser librement le contenu de ce site ?/Quelle est la licence de Black Org ?

Black Org est publié sous licence Creative Commons BY-SA.

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre, même à des fins commerciales, tant qu’on vous accorde le mérite en citant votre nom et qu’on diffuse les nouvelles créations selon des conditions identiques. Cette licence est souvent comparée aux licences de logiciels libres, “open source” ou “copyleft”. Toutes les nouvelles œuvres basées sur les vôtres auront la même licence, et toute œuvre dérivée pourra être utilisée même à des fins commerciales. C’est la licence utilisée par Wikipédia ; elle est recommandée pour des œuvres qui pourraient bénéficier de l’incorporation de contenu depuis Wikipédia et d’autres projets sous licence similaire.Site de Creative Commons

Le nom à citer dans vos utilisations est Black Org, et dans la mesure du possible, ajouter un lien menant vers black-org.fr.nf.

Notez que la plupart des sources de Black Org sont sous licence de documentation libre GNU (GFDL). Elle est tout à fait compatible avec la licence Creative Commons BY-SA dans le cas de Black Org.


Histoire de Black Org

Black Org (et non Black-Org) est né de la volonté de permettre aux fans de Détective Conan d’avoir un site complet et à jour sur l’œuvre, et un accès à l’information sans devoir courir à droite, à gauche. Ce principe restera une valeur fondatrice toujours appliquée aujourd’hui.

Le 28 mars 2009, est créé, au format WYSIWYG sur la plateforme Weebly. Le choix de cette plateforme a été influencé par TheQuyen (pour les connaisseurs) qui possédait lui-même un site dessus. Au début, rien de bien extraordinaire, des actualités principalement.

Puis Black Org a grandi, avec de plus en plus de contenu à mettre à jour. Le choix d’un wiki a alors été privilégié (notamment car je n’avais plus la motivation de continuer, sans vouloir pénaliser les fans) avec MediaWiki. Le site a donc dû être déménagé car Weebly ne convenait plus, et il a été hébergé chez Webou, avec un nom de domaine en .fr.nf chez Azote (toujours utilisée aujourd’hui).

L’offre gratuite de Webou n’étant plus suffisante pour la capacité de stockage, le site a été déménagé chez 000webhost.

Des fonctionnalités se sont ajoutées au wiki, telles que le calendrier et un design personnel. Le résumé de l’intrigue (aujourd’hui devenu l’intrigue) est une des pages phares, qui s’inspire d’un sujet sur un forum de fansub du… 2 mai 2008 !

Les pannes se sont faits de plus en plus fréquentes et l’hébergeur refusait de mettre à jour une version obsolète de PHP, non sécurisée et non maintenue depuis janvier 2011 !… Ce qui m’empêchait de pouvoir partager les dernières mises à jour de MediaWiki.

Vers juillet 2013, Black Org a donc été migré sur un serveur mutualisé payant chez OVH et les soucis ont été réglés… À l’exception près que MediaWiki devenait de plus en plus ingérable (imaginez un peu, tout l’historique des modifications de pages en 4 ans). En août 2013, un DokuWiki en beta-test a été ouvert pour transférer toutes les pages, gérées par des fichiers plutôt qu’une base de données (meilleures performances). Le contenu du MediaWiki n’est alors plus mis à jour, et je croule sous la charge de travail.

En juillet 2014, je migre vers un VPS (Serveur Privé Virtuel) pour d’autres sites personnels chez PulseHeberg, qui m’offre bien plus de possibilités que l’hébergement mutualisé. L’hébergement mutualisé n’est plus payé et les wikis (MediaWiki et DokuWiki) n’ont pas été remis en place sur le VPS faute de temps. Ils seront finalement restaurés le 28 décembre 2014, et la nouvelle version du site commence à être déployée.

Cette nouvelle version est une solution maison, réalisée entièrement par mes soins selon les besoins du site, pour empêcher tous les problèmes qui ont pu être rencontrés jusqu’à présent. Elle accueille un nouveau design, responsive, c’est-à-dire qu’il est adapté aux téléphones intelligents, tablettes et ordinateurs.

Le 30 décembre 2014, les deux wikis sont supprimés car tout leur contenu a été déplacé sur le nouveau site (mais il n’est pas encore possible de tout modifier aussi facilement que sur le wiki). Le contenu du site est modifiable par les différentes administrations du site qui se mettent en place au fur et à mesure. L’intrigue est séparée en arcs et revue de fond en comble pour inclure les épisodes mineurs, majeurs et importants.

En juillet 2015, Black Org utilise désormais le framework Silex et Doctrine ORM. Une libération du code source est prévue.

Les nouveautés du site peuvent être suivies sur le journal des changements et les futures modifications sur l’avancement du site (beaucoup moins mis à jour).


Questions générales

Où puis-je me procurer les tomes/chapitres/épisodes/films de la série en français ?

Les tomes sont publiés régulièrement par Kana et trouvables dans le commerce.
Les épisodes ont été diffusés doublés en français à la télévision jusqu’au 214e mais seuls les 30 premiers ont été commercialisés en multiversion par l’éditeur AB Video. Il est très difficile de les trouver en DVD aujourd’hui.
Aujourd’hui, les épisodes 761 et supérieurs sont sous-titrés en français par Anime Digital Network. Ils ne sont disponibles qu’en streaming. L’éditeur n’a pas précisé d’intention de les commercialiser, ni d’acquérir les droits des épisodes précédents.
Les films sont édités par Kazé et les cinq premiers sont disponibles dans le commerce en multiversion.

Pourquoi écrire « Shin’ichi » ou « Mōri » plutôt que « Shinichi » ou « Mouri » ?

Le japonais peut être transcrit en rōmaji (notre alphabet) de plusieurs façons.

Par exemple, AB Vidéo et Kana écrivent Mouri alors qu’ADN écrira Môri. Cependant, la transcription d’AB Vidéo et Kana n’est pas logique (en plus d’être plus ou moins obsolète) car c’est le même son o allongé dans Mōri et dans Kaitō Kid, pourquoi alors marquer Mouri dans un cas, et Kaito dans l’autre ? ADN utilise l’accent circonflexe pour marquer le o allongé, probablement car il est plus accessible sur nos claviers que le macron (Compose + _ + o, sous Linux par exemple).

En ce qui concerne Black Org, c’est donc la méthode Hepburn, normalisée par la norme ANSI Z39.11-1972, avec utilisation de macrons qui a été favorisée afin d’être le plus fidèle phonétiquement au japonais.

Où puis-je échanger avec des fans ? Quels forums ou salons de discussion me conseillez-vous ?

Section à venir


Contribuer au site

Voir la page dédiée à ce sujet.


Sources du site

Black Org se base principalement sur Detective Conan World, ConanWiki, et bien évidemment des connaissances générales sur la série.

L’intrigue

L’intrigue est basée sur une idée originale de miyano-sama. Il a été complété grâce aux indications de Detective Conan World pour les épisodes moins importants. Les épisodes/chapitres récents sont complétés majoritairement par l’administrateur de ce site.

Les affaires

Les affaires sont basées sur celles de ConanWiki. Les traductions des titres sont faites maison à partir de ceux de Detective Conan World et pour quelques-uns directement depuis Manga-Galaxy Fansub. Les résumés des épisodes sont adaptés de DConan.

Les épisodes

Les épisodes sont régulièrement complétés grâce à Detective Conan World. Les traductions sont faites maison la plupart du temps, à partir du japonais ou de l’anglais. Lorsqu’ADN sort un nouvel épisode, sa traduction et son résumé sont adoptés. Les images des épisodes sont tirées de ConanWiki.

Les chapitres

Les nouveaux chapitres sont indiqués en fonction de la date annoncée à la fin du précédent chapitre. Le titre est complété dès qu’il sort à partir de Detective Conan World puis traduit. Au fur et à mesure que Manga-Galaxy Fansub sort les chapitres, les traductions des titres sont remplacées par les leurs, puis par les titres officiels de Kana lors de leur sortie en tome en français. Les dates de sortie des tomes en japonais sont récupérées depuis Kudo’s Files et en français depuis Manga Kana.


Problèmes techniques

Le site ne s’affiche pas bien sur téléphone mobile

Black Org utilise beaucoup de tableaux pour les listes et riches en informations. Bien que nous essayons de les épurer pour rendre le plus compatible sur les supports, il arrive que les informations ne rentrent pas toutes dans la largeur d’un téléphone. Passer en mode paysage devrait solutionner la plupart des problèmes.

Si vous pensez avoir un autre problème, vérifiez tout d’abord que vous utilisez un navigateur récent tel que Firefox, Chrome ou Safari, puis contactez-moi en donnant le plus de détails possible (OS (Android, iOS), navigateur, etc).


Certaines questions ci-dessous ne sont plus d’actualité maintenant que le wiki a été abandonné. ×

Anciennes questions

Comment aider Black Org ?

Comment contribuer intelligemment ?

J’ai trouvé une erreur/une faute. Je fais quoi ?

Tout d’abord, assurez-vous que l’erreur est bien réelle. Si vous ne le faites pas et que la modification s‘avère être fausse, elle sera révoquée. Une fois vérifiée, cliquez sur l’onglet « Modifier » en haut et corrigez =)


Pourquoi je ne peux pas modifier certaines pages ?

Certaines pages à fort trafic sont protégées pour éviter le vandalisme. Ainsi, tous les visiteurs non enregistrés et les nouveaux utilisateurs ne peuvent les modifier.


Comment se rendre sur un salon de discussions ?

Il est courant de dialoguer sur des salons de discussions entre fans. On peut également souvent y télécharger les épisodes de l’équipe à qui appartient le salon. Pour cela, je ne peux que vous recommander le tutoriel élaboré par l’équipe de sous-titrage SANU qui propose deux logiciels et est bien détaillé.


Ça fait une semaine que l’épisode XXX a été annoncé au Japon. Pourquoi n’est-il toujours pas dans les actualités/sur la page des épisodes ?

Deux cas de figures peuvent se présenter :

  • Pas assez de sources fiables n’ont été trouvées pour annoncer la diffusion de cet épisode.
  • Les contributeurs ont une vie extérieure (eh oui !) et n’ont pas encore eu le temps de faire les modifications qui se doivent. Mais dans ce cas, vous pouvez me contacter pour me le signaler.